« Emergence » Design For Death

Design funéraire écologique : Création de cimetières écologique. Conception de tombes offrant la possibilité de planter un arbre. Conception de cercueil et d’urnes biodégradables.

EMERGENCE met en avant la vie après la mort en s’appuyant sur la maxime attribuée à Lavoisier : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Ce projet vise à faire du cimetière un réservoir de vie, un espace de paix et un lieux de recueillement pour la familles et les proches du défunt.

Le concept se compose de deux parties.

Tout d’abord, une partie souterraine, comprenant un cercueil ou une urne :

– Un cercueil à fort potentiel biodégradable enrichissant le sol, par le choix des matériaux tels que le PLA (bio-plastique) pour la partie supérieure (100% biosourcé, 100% compostable, transparent, rigide et avec une facilité de mise en oeuvre) biocomposites et pour la partie de base (100% d’origine biologique, 100%

compostable, rigide et avec une facilité de mise en oeuvre). Le cercueil a une poignée en bois pour un enterrement facile.

– Une urne à fort potentiel biodégradable enrichissant le sol, par le choix des matériaux tels que

Bio-composites (100% biosourcé, 100% compostable, rigide et avec une facilité de mise en oeuvre).

L’urne a une poignée en bois pour un enterrement facile.

Ces deux produits sont fabriqués par thermoformage avec des matériaux locaux.

Deuxièmement, la partie supérieure est composée de deux éléments, un réservoir de vie en lien direct avec le cercueil ou l’urne de la personne décédée et une assise permettant le recueillement.

Ces deux éléments sont réalisés en béton biologique, favorisant la croissance de micro-organismes et absorbe une partie du CO2 atmosphérique. Le réservoir de vie a pour but de développer la continuité de la vie du défunt. Cette extension végétale permet de produire de l’électricité et par conséquent de la lumière. Ce procédé fonctionne 24 heures sur 24 indépendamment du soleil ou du vent, cela grâce aux végétaux. Cette technologie est également neutre en CO2, calme, propre et efficace. La partie supérieure est moulé et assemblé au préalable, par une entreprise locale.

EMERGENCE est un réservoir de vie autonome qui favorise le recueillement de jour comme de nuit, dans un environnement naturel et confiné.